Bibliothèque

Le catalogue de la bibliothèque de la SHAASM mis à jour est accessible en format excel [.xls] ici et en format acrobat [.pdf] là.

[source : illustration de Dubout - oeuvres de Villon - Gibert Jeune 1933]

Notre bibliothèque est une vieille dame de 115 ans!

Durant sa longue vie, elle a accumulé plus de 2 300 ouvrages, livres, revues, documents de toutes sortes, sans compter la reprise en 2013 de l'ensemble de la bibliothèque de l'ADCC (Association des Descendants de Capitaines Corsaires).

Notre bibliothèque s'enrichit sans cesse de nouveaux ouvrages, grâce à une politique d'acquisition qui s'oriente autour de trois centres d'intérêts:
- l'histoire (et l'archéologie) de Saint-Malo et de sa région;
- l'histoire (et l'archéologie) de la Bretagne;
- l'histoire maritime.

Le conseil de la SHAASM tient une permanence d'accueil à la bibliothèque chaque mardi de 14h à 17h, 16 rue d’Alsace. En dehors de cet horaire, les adhérents ont la possibilité de consulter des ouvrages (identifiés par leur cote dans le catalogue) en s’adressant aux Archives Municipales à la même adresse, tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h.
Tout don d’ouvrages entrant dans la politique d'acquisition mentionnée ci-dessus est le bienvenu; la contribution des donateurs est essentielle à l’enrichissement de la bibliothèque.

La "Commission Bibliothèque", animée par Joël LE GOURRIEREC, se réunit régulièrement au cours de l’année. Elle procède au choix des livres à acheter, à la sélection des dons entrant dans la vocation de la bibliothèque et répartit leur lecture en vue d'effectuer la recension de ces livres achetés ou reçus en don.

Les évolutions de notre projet concernant la bibliothèque consisteront à faciliter l'accès à nos ressources tout en enrichissant notre catalogue:
- ajout de liens entre les fiches d'ouvrage (lignes du tableau) et des descriptions ou analyses détaillées des ouvrages, par exemple avec d'éventuelles analyses bibliographiques effectuées par des membres de la SHAASM et publiées dans nos annales ou avec des reproductions des couvertures et 4ièmes de couverture quand celles-ci présentent un intérêt;
- coordination avec les catalogues des bibliothèques municipales de Saint-Malo et des Archives Municipales;
- possibilité pour les membres d'acquérir en ligne des ouvrages récents ou anciens.