Etienne Blandin, peintre officiel de la Marine et historien

Quand :
27 février 2017 @ 14:30 – 17:00
2017-02-27T14:30:00+01:00
2017-02-27T17:00:00+01:00
Où :
IUT

par M. Patrick BLANDIN

 

Etienne Blandin, historien Peintre Officiel de la Marine

 
Les historiens parlent des faits anciens, certains les écrivent, d’autres les dessinent. Ce fût le choix d’Étienne Blandin (1903-1991). Il est issu d’une lignée de marins cancalais. Son grand-père paternel fut un brillant premier-maître de manœuvre, et son père, au début « apprenti marin » dans la Marine Nationale, acheva sa carrière, à Saint-Servan, comme officier d’administration des affaires maritimes. Comment le jeune homme, qui voulut être marin lui aussi, devint-il artiste-peintre, se retrouvant, à 23 ans, professeur de dessin à Gap ? Comment, revenu à Saint-Servan, et repris par la passion des bateaux, devint-il en 1934 Peintre Officiel de la Marine, ce qui lui permit de naviguer ? Archives familiales, œuvres de jeunesse, carnets de croquis, tableaux ignorés permettent de retracer le cheminement d’un jeune garçon produisant à profusion des paysages de la région de Saint-Malo, des portraits, et surtout des marines, puis formé, de façon très classique, aux Beaux-Arts de Rennes et de Paris.
En 1931, Etienne Blandin arrêta de peindre portraits, natures mortes et paysages pour étudier bateaux et gréements de toutes époques, puis il fit une première exposition à Brest, en 1933, qui lui valut sa nomination comme Peintre de la Marine. Navires anciens, batailles navales, voyages à la découverte de terres lointaines, long-courriers passant le Cap Horn, portraits de marins célèbres, tableaux témoins de ses croisières avec l’Ecole navale au cours des années 1935-1939 : l’œuvre d’Etienne Blandin, au-delà de ses qualités artistiques, est celle d’un fin connaisseur de l’histoire maritime, d’un érudit en quête incessante de l’exactitude.

 

Patrick Blandin, Patrick BLANDIN, fils d'Etienne Blandin,
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure,
Professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle.

 

Une très belle toile d'Etienne BLANDIN, peintre officiel de la Marine et historien, présentée parmi beaucoup d'autres lors de cette magnifique conférence:


Le Soleil Royal encalminé, huile d'Etienne BLANDIN (1969)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *