Histoire des sous-marins en Bretagne: des premières inventions du XVIIème aux sous-marins nucléaires.

Quand :
18 décembre 2017 @ 14:30 – 17:00
2017-12-18T14:30:00+01:00
2017-12-18T17:00:00+01:00
Où :
IUT

par M. Bernard FOUCAULT,

Le Narval en escale à Saint Malo

 

Formateur en plongée sous-marine et spécialiste d'histoire maritime, primé par l’Académie de Marine, Bernard FOUCAULT a travaillé pendant plus de deux ans sur les archives et les documents iconographiques pour mettre en évidence le lien majeur entre la Bretagne et les sous-marins.
Léonard de Vinci en avait rêvé : un navire capable de se déplacer sous la mer ! Toutefois, ce sont des inventeurs comme Fulton et Payerne qui réussirent à mettre au point cette machine fabuleuse, célébrée par Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers. Mais qui sait que leurs essais eurent pour théâtre les eaux de la Manche, les ports de Bretagne ?
Incroyables prouesses… Et terrible destin ! Car il devait être écrit que les sous-marins, devenus armes implacables dans les mains allemandes, reviendraient chasser le long de nos côtes, durant les deux guerres mondiales. Ce furent alors l’aventure sous-marine de Lorient, Brest et Saint-Nazaire, puis la bataille de l’Atlantique, sur fond d’Occupation. Ce fut aussi l’épopée nucléaire de l’île Longue. Une page d’histoire, toujours vibrante, que Bernard Foucault fait ici revivre.

 

La cloche à plongeur ancêtre du sous-marin

 

 l’épave de l’U171  près de l’île de Groix

 

Histoire des sous-marins en Bretagne, l'ouvrage de Bernard Foucault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *