Images insolites et oubliées des bords de Rance, vestiges discrets et utopiques

Quand :
21 août 2017 @ 14:30 – 17:30
2017-08-21T14:30:00+02:00
2017-08-21T17:30:00+02:00
Où :
Salle Ste Anne (intra-muros)
Rue Sainte-Anne
35400 Saint-Malo
France

par M. René COLAS

[voir en page d'accueil l'annonce de la participation exceptionnelle de Monseigneur Christophe PIERRE, nonce apostolique à Washington à l'introduction de cette conférence]
Bords de Rance insolites

Vestiges discrets et projets utopiques,
images insolites et oubliées des bords de Rance.

Ouvrant sur la mer un territoire aux multiples activités fluviales, agricoles et industrielles, la Rance en a longtemps été la principale voie de communication. Accueillant au XIXe siècle un trafic maritime non négligeable, les vieux quais du port de Dinan ajoutent un charme désuet à ses coteaux pittoresques. Moins visibles, d'autres vestiges d'activités oubliées subsistent ici et là, mais il faut le plus souvent un œil averti pour distinguer par exemple les traces d'un ancien four à chaux derrière une plaisante maison riveraine !
Au pied du spectaculaire viaduc inauguré en 1852, le "Vieux Pont" de Dinan est-il vraiment aussi médiéval, voire romain, que l'on croit ? A qui sait le regarder, il peut dévoiler une partie de son histoire. Apparemment banals, le viaduc de Lessard, le pont Saint-Hubert et l'écluse du Châtelier portent aussi les traces d'une histoire parfois mouvementée. Et que dire des monumentaux projets de "grand pont sur la Rance", aujourd'hui oubliés, mais qui ont fait pendant un siècle couler beaucoup d'encre et dont les archives départementales conservent des documents étonnants !
Traquant les vestiges d'anciennes activités, évoquant l'histoire d'ouvrages qui marquent encore le paysage des bords de Rance ou rappelant de spectaculaires projets inaboutis, la causerie de René Colas commente une sélection de cartes renseignées, de photos d'hier et d'aujourd'hui et d'images d'archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *