La SHAASM dans la presse

 

la Shaasm dans la presse

 

Cette nouvelle rubrique a vocation à recenser les références et citations reprises par la presse et plus généralement par les media des évènements et nouvelles impliquant notre Société d'Histoire.
Merci à tous de ne pas hésiter à nous faire part de vos découvertes dans ce domaine, par exemple via le formulaire de contact ou la possibilité de laisser sur ce site des commentaires et références.

 

http://www.ouest-france.fr/sites/all/themes/front/images/logos/logo-of-167x72.png

Article issu de l'édition de Saint Malo du mardi 11 juillet 2017

Une figure de Saint-Malo disparaît

Nécrologie

On le rencontrait souvent, dès le matin, au point du jour, dans ces petites rues de l’Intra-muros qu’il affectionnait tant. Appareil photo en bandoulière sur la gabardine beige qu’il ne quittait pas, casquette de marin vissée sur la tête, il était de toutes les manifestations culturelles malouines. Professeur honoraire de l’Éducation nationale, officier dans l’ordre des Palmes académiques, ancien combattant AFN, féru d’histoire et membre actif de la Société d’histoire, Jean-Yves Béroul est décédé début juin, à Reykjavik (Islande), alors qu’il était parti sur les traces de Charcot. Les contraintes administratives ont fait qu’il n’a pu être inhumé que très récemment, dans le cimetière de Rocabey, où il avait passé toute sa jeunesse et qu’il continuait à chérir, assurant une permanence d’accueil au presbytère, où ses nombreux amis appréciaient sa gentillesse, son écoute bienveillante et sa discrétion.

cid:808F937C-F1B9-42CD-818C-16221E5B469B

 

http://ouest-france.fr/sites/all/themes/front/images/logos/logo-of-167x72.pngarticle de l'édition Saint-Malo du 21 juin 2017

Un rapprochement fondé sur l’Histoire

La Société Jersiaise et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo ont plusieurs points communs. Elles souhaitent nouer des liens.

L’histoire

C’est en 2015 que tout a commencé. La société Jersiaise et la société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo ont échangé leurs publications respectives. Un an plus tard, une délégation de la SHAASM s’est rendue à Saint-Hélier, et en mai dernier treize membres de la société Jersiaise ont été accueillis à Saint-Malo. Il faut dire que les deux sociétés ont une ancienneté commune. Celle de Jersey date de 1873, et celle de Saint-Malo de 1899.« Nous avons une partie d’histoire maritime commune », précise Annick Magon, présidente de la SHAASM.« Ils ont accueilli nos prêtres et nos familles pendant la révolution française. À Terre-neuve, Jersiais et Malouins se côtoyaient lors des campagnes de pêche », ajoute Raphaël Treglos, responsable de la communication de la SHAASM.« Nous souhaitons établir une véritable coopération entre nos deux sociétés d’histoire, avec des échanges, des conférences. Ils ont des archives intéressantes sur lesquelles nous n’avons jamais travaillé », reprend la présidente. Lors de sa venue le président de la société jersiaise, Colin Perchard, a donné, en français, une conférence sur« un brexit culturel vu de Jersey. » Vivement intéressée par l’architecture des malouinières, la délégation a été reçue à la Ville-Bague. La collaboration entre les deux sociétés d’histoire est lancée, parmi les projets concrets,« nous voulons faire des recherches communes sur la grande pêche qui a été d’une grande importance dans nos histoires », conclut Annick Magon.

cid:AE9EC5A3-8281-4E51-8332-72281E9B950F
[ci-dessus Annick Magon de Saint Elier, présidente de la SHAASM, entourée de Jean-Luc Blaise, Vice-Président et Raphaël Tréglos, Responsable Informatique, à l'IUT de St-Malo le 19 juin 2017]

 

la Shaasm dans la presse