Le duel de Surcouf avec des officiers prussiens

La demande d'un internaute allemand (de Heidelberg), passionné d'histoire napoléonienne, nous a fait exhumer une conférence prononcée en 1954 devant notre Société d'Histoire par M. Corbes, président à cette date du tribunal de Saint-Malo.

Cette conférence, sur-titrée "Histoire ou Légende" portait sur le fameux duel qui aurait opposé, sur la grande plage de Saint-Malo, Surcouf à une dizaine d'officiers prussiens : M. Corbes analyse les sources de ce supposé incident -considéré comme imaginaire par certains historiens- et tente d'en évaluer la crédibilité.

Il se trouve que le compte-rendu de cette conférence fait partie de ceux dont la Shaasm ne possède plus qu'un seul exemplaire, dans la collection (reliée) complète de référence disponible seulement dans nos locaux.

Nous avons donc effectué une numérisation de cet article qui est accessible ici..

D'une façon générale, nous saisirons toutes les occasions de numériser les compte-rendus de conférences qui ne le sont pas encore et, dans la mesure de nos modestes moyens et surtout de nos disponibilités, nous répondrons favorablement à toute demande de copie numérique de conférences anciennes.
L'objectif à (très) long terme étant bien entendu d'obtenir in fine une version entièrement numérique de l'ensemble de toutes les conférences de la Shaasm.