Évènements
- Cet évènement est passé.
« Le cahier du pilote » : pilotes aux temps de la marine à voile
21 décembre 2012 - 14h00 à 17h00
par Monsieur Jean-Luc BLAISE
M. Blaise, docteur en anthropologie historique, rédige en collaboration avec le professeur Jean Le Bot un ouvrage sur le pilotage.
La conférence d’aujourd’hui est une approche du travail effectué. M. Blaise évoque pour nous en avant première « le Pilotage à Saint-Malo ».
Avec pour support de nombreux documents photographiques M. Blaise rappelle l’origine du pilotage.
Les premières traces d’organisation débutent en 1266, le mot pilotage apparaît en 1539, puis en 1551 un édit fixe l’obligation du pilotage. En 1679, Colbert fonde les pilotes lamaneurs.
En 1806 Napoléon installe les stations de pilotages, mais ce n’est qu’en 1832 que nous avons l’application du décret à Saint-Malo.
Après voir brossé les grandes lignes du pilotage M. Blaise s’est intéressé aux hommes, en particulier à travers le Cahier de Pilotage qu’il a retrouvé :
Ce cahier est la trace de la transmission du savoir, un important outil de travail pour une dynastie de pilotes à Saint-Malo.
Citons quelques noms de familles de pilotes -car cette profession se transmettait au sein de familles, pour ne pas dire de clans! – : familles Omnès, Vayva, Thirion, Magon de Saint-Elier, Thomas, Dubois (les auteurs du cahier), Davy (dont Auguste-Jean 1854-1925 a participé au sauvetage des rescapés du Hilda), Hamon, Féron, …
Après cette très intéressante conférence de nombreuses questions ont été posées.