Évènements
- Cet évènement est passé.
Une source unique d’électricité : le barrage de la Rance
17 novembre 2014 - 14h30 à 17h00
par Françoise SIOCH’AN
UNE SOURCE UNIQUE D’ELECTRICITE : L’estafilade de la Rance :
découverte d’un aménagement d’une conception grandiose par le publi-reportage.Sur la Rance se profile une impressionnante audace de vouloir.
Matérialisation de plus de 9 000 000 en heures de travail estimées sur un chantier à partir des travaux préparatoires débutés à l’été 1957 à son inauguration quelques dix années plus tard en novembre 1967 par le Général de Gaulle.
Cette réalisation inédite s’inscrit dans une époque de progrès technique accéléré. Les études théoriques résultent d’un outillage intellectuel incomparable sur la base de l’emploi de l’appareil mathématique. Du génie civil au montage de l’équipement électromécanique, une collaboration entre différents acteurs a permis d’obtenir un succès complet pour construire l’ensemble de l’ouvrage.
Bien que fascinante, la description de cette installation pourrait être fastidieuse. Un corpus de publi-reportages, annonces publicitaires à contenu informatif, nous accompagnera dans une découverte des différentes phases constitutives de l’aménagement en détaillant parfois certains éléments.
Françoise SIOC’HAN, est ingénieur d’études et chercheuse associée au CFV – EA 1161 Universités Nantes et Brest : épistémologie, histoire des sciences et des techniques. Son travail porte sur l’ histoire de l’architecture, des techniques de construction pour le génie civil et le patrimoine industriel. Elle est membre de l’Association francophone d’histoire de la construction (A.F.H.C.). Elle est titulaire d’un DEA d’histoire des arts et d’un doctorat d’histoire contemporaine avec une thèse sur : « La construction et l’évolution des ports en Bretagne, XIXe-XXe s. ».