Le Cercle Hellénique de la Côte d’Emeraude
vous invite à la conférence
d’Annick L’Antoene
Maître de conférences retraitée
Docteur de l’Université de Rennes 1
Docteur es-sciences en Biologie mention Ethologie
Les animaux dans l’Antiquité grecque
Des fables et mythes à l’approche scientifique d’Aristote
Samedi 13 octobre 2018
A 18h au café D’ici et d’ailleurs
52 boulevard de la République, Saint-Malo
Entrée libre (1 consommation sur place demandée)
Inscription obligatoire
Par mail : cerclehellenique.emeraude@gmail.com Ou par téléphone :
06 12 50 14 80 auprès de Gavriela Sotira et au 06 32 99 66 05 auprès de Françoise Lemaïtre
Les animaux dans l’Antiquité grecque
Des fables et mythes à l’approche scientifique d’Aristote
Dès les premiers écrits de l’Antiquité grecque (IXème- VIIIème siècles) qui nous soient parvenus, les animaux tiennent une place importante. Qu’ils soient au cœur de la mythologie grecque, liés aux dieux et aux croyances sur l’origine du monde, qu’ils soient sujets et héros de fables, les animaux sont très présents dans toutes les manifestations de la culture antique écrite.
Les espèces citées y sont nombreuses mais certaines portent la marque de l’imaginaire. En effet l’observateur de la nature, qu’il appartienne à ce passé lointain ou qu’il soit un de nos contemporains, chercherait vainement certaines d’entre elles. Avez- vous croisé Pégase et des chevaux ailés, voire un Centaure, ou plus effrayant encore un satyre mi-homme mi- bouc?
Alors, comment Aristote (384- 322 BC) héritier de cette culture encore bien vivante à son époque, est- il parvenu à l’observation scientifique du monde animal, engrangeant quantité de connaissances dont certaines ne furent vérifiées que des siècles plus tard ?
Au travers d’un cheminement buissonnier partant des fables et mythes, nous évoquerons l’apport d’Aristote aux fondements d’une science biologique qui se constitue dès son époque. Nous tenterons d’approcher cette complexité de la pensée grecque où mythes et science en construction coexistaient.
- L’Antoëne
MCF retraitée
Docteur de l’Université de Rennes1
Docteur es- sciences en biologie mention Ethologie