Évènements
- Cet évènement est passé.
Des capitaines corsaires et armateurs roscovites en pays malouin, les Sioc’han de Saint-Jouan, de Kersabiec & autres lieux, par F. DERQUENNE
15 janvier - 14h30 à 16h00
Le conférencier : François DERQUENNE, docteur en médecine, membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine (SFHM).
Auteur de plusieurs publications sur des dynasties de médecins et des personnalités médicales, François Derquenne s’est intéressé ici à une dynastie de capitaines corsaires et armateurs originaires de Roscoff mais ayant exercé une grande partie de ces activités maritimes à Saint-Malo : les Sioc’han.
Les capitaines corsaires de la famille Sioc’han, davantage connue sous le nom Sioch’an de Kersabiec, ne rentrent pas dans la catégorie des grands navigateurs malouins qui ont laissé leur nom à la postérité. Ils n’appartiennent pas davantage à la grande bourgeoisie malouine ; en revanche, ils font partie des quelques rares familles de l’aristocratie bretonne ayant eu ce privilège de « mettre leur noblesse en dormition » lors de l’exercice de la navigation commerciale et en course.
Au moyen des documents issus des Archives municipales de Saint-Malo et de la SHAASM, François DERQUENNE a tenté de résoudre cette énigme : comment et pourquoi une famille finistérienne d’extraction chevaleresque a-t-elle pu s’agréger à la société des armateurs et capitaines corsaires malouins, « ces Messieurs de Saint-Malo » ?
Découvrez l’interview de François DERQUENNE sur notre chaîne YouTube.