Évènements
- Cet évènement est passé.
Vingt mille lieues sur les mers : Frédéric Bouyer, l’officier de Marine qui pêcha le premier calamar géant
15 mai 2023 - 14h30 à 17h00
ATTENTION !
Cette conférence, suivie à 16 h de l’Assemblée Générale Extraordinaire de mise à jour des statuts de la SHAASM, se tiendra théâtre de l’Hermine, place Bouvet à Saint-Servan et NON PAS, comme annoncé par erreur, au théâtre Chateaubriand intra-muros.
Le conférencier :M. Johann Leconte, ingénieur des Mines de Douai, sa carrière fut consacrée au service de l’écologie, au tri et au recyclage.
Devenu bénévole associatif au service de l’Environnement, il est aussi passionné d’histoire et de généalogie, et a publié deux biographies.
Il préside l’Association des Descendants de la famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons, et vit à Saint-Malo depuis 15 ans.
Le capitaine de frégate Frédéric Bouyer fut l’auteur de la première tentative française de pêche d’un calmar géant le 20 novembre 1861. Ceci fit l’objet d’une communication à l’Académie des Sciences et fut publié dans le Tour du Monde d’Edouard Charton.
Cette rencontre avec l’animal mythique inspirera Jules Verne dans deux de ses livres.
Frédéric Bouyer navigua plusieurs années sur les côtes africaines, puis sur celles du Brésil et de l’Argentine. Il fut rapidement touché par le paludisme et sa santé fut durablement affectée. Il prit part à la guerre de Crimée et y gagna sa première décoration. En 1856, il fut second à bord de la Sérieuse, deux ans à la station de Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon.
Il connut au cours de ses navigations plusieurs avaries et naufrages.
Très tôt, il se met à écrire et à dessiner. Frédéric Bouyer sera membre actif de la jeune société académique de Brest et exercera sa plume dans la publication de deux ouvrages, dont l’un chez Hachette illustré par Edouard Riou, et dans des récits autobiographiques sous forme de feuilletons dans la presse. Son œuvre majeure fut le livre La Guyane française qui lui valut beaucoup d’articles de presse, de critiques élogieuses et même plusieurs décorations : Croix d’Officier de la Légion d’honneur, Croix de Commandeur de l’ordre de la Couronne de Chêne par le roi des Pays-Bas, et Palmes académiques d’Officier de l’instruction publique en 1870.
Visuels ©Frédéric BOUYER – ©piab
Assemblée générale extraordinaire
La conférence de Johann Leconte a été suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire, destinée à mettre à jour les statuts de notre Société.
Découvrez l’interview de Johann LECONTE sur notre chaîne YouTube.