Évènements
- Cet évènement est passé.
Henri Chaumont (1924-1987) redécouverte d’un sculpteur breton, acteur de la reconstruction de Saint-Malo
20 mai 2019 - 14h30 à 17h00
par Mme Françoise MAGNY, conservatrice en chef honoraire du patrimoine
Plâtre patiné. Collection particulière
Cette composition a été refusée par le clergé qui considéra la tristesse de la Vierge inappropriée.
Les honneurs de la Reconstruction de Saint-Malo et des bourgs des environs dévastés pendant la Seconde Guerre mondiale reviennent légitimement aux édiles politiques et aux architectes. On fait peu de cas des sculpteurs qui ont, par leur talent, enrichi les projets. C’est ainsi que, dans les deux derniers ouvrages publiés très récemment sur la cathédrale et la Reconstruction de Saint-Malo, ouvrages très savants, Henri Chaumont est très rapidement cité.
La courte carrière de ce sculpteur breton s’est pourtant entièrement déroulée dans la cité malouine et ses environs. S’y intéresser participe donc à la connaissance des grands chantiers qui ont donné à ces centres urbains leur aspect d’aujourd’hui.
Au-delà de la redécouverte de la carrière malouine d’Henry Chaumont, cette communication donne l’opportunité d’aborder un sujet peu étudié : la sculpture décorative des bâtiments publics après la Seconde Guerre mondiale.
Le propos s’organise en quatre parties :
- Qui est Henry Chaumont ? Biographie.
- Le cadre de sa carrière de sculpteur : la reconstruction post-Seconde Guerre mondiale.
- Les œuvres d’Henry Chaumont.
- Analyse de son style.
Les quatre filles d’Henry Chaumont, Sarah, Katia, Sophie et Frédérique nous feront le plaisir d’assister à cette communication.