Évènements
- Cet évènement est passé.
Jacques Cartier, marchand et notable de Saint-Malo
18 février 2019 - 14h30 à 17h00
par M. Jacques LE GOUALHER
On considère souvent Jacques Cartier comme un marin parti très jeune, en tant que mousse puis matelot, sur les bancs de Terre-Neuve. C’est pourquoi certains doutent qu’il ait été capable d’écrire les récits de ses voyages au Canada, et même que ses signatures soient de sa main.
Or les sources manuscrites ont encore beaucoup à nous apprendre sur Jacques Cartier et nous réservent des surprises. Jacques Le Goualher y a découvert un homme instruit, déjà notable avant son mariage et ses voyages au Canada et, tout au long de sa vie, marchand de Saint-Malo de l’Île. C’est ce Jacques Cartier méconnu qu’il se propose de nous présenter.
Jacques Le Goualher, enseignant en retraite, originaire du Morbihan (né à Lorient), demeurant à Saint-Brieuc.
Auteur de travaux de recherches historiques en lien avec la Bretagne et son patrimoine (matériel et oral).
(dont deux communications à la SHAASM : sur le manoir des Portes-Cartier au village de Limoëlou, en 2015, et sur la seconde expédition malouine aux Indes Orientales, en 2017).
A publié récemment : « La complainte de Saint-Guenhaël – Complément d’enquête », Musique Bretonne n°255, avril-juin 2018 (sur un naufrage dans le Blavet, le 19 mai 1681) ; « L’expédition malouine aux Indes Orientales de 1616-1619 » (SHAASM, annales 2017).
Dernière conférence : « La Tour de Cesson, un site historique briochin à redécouvrir », (Saint-Brieuc, 14 septembre 2018, en ouverture des Journées européennes du Patrimoine).