Évènements
- Cet évènement est passé.
Journées du Patrimoine : la Shaasm vous invite place Constantine
16 septembre 2017 - 14h30 à 16h00
Dans le cadre des journées du PATRIMOINE, la SHAASM vous propose une visite guidée & commentée de la place Constantine à Saint-Servan à 14 h 30 samedi 16 septembre
source : P.J. Yvon « Le grand Saint-Malo – 1 Saint-Servan », ATIMCO éditeur, 1992
Au XVIIIe et au début XIXe siècle, la place Constantine n’était qu’une zone marécageuse, recevant l’eau des ruisseaux venant des hauteurs de la butte, dîtes du Gras Larron (le Sémaphore), ces eaux formaient un étang dans la partie basse de la place actuelle, puis se déversaient dans le Routhouan qui lui même rejoignait la mer intérieure.
Un entrepreneur en maçonnerie, M. Chollet, acquit, en 1855, puis rétrocéda à la commune de Saint-Servan tous ces terrains marécageux.
Pour faciliter le passage de cette zone vers l’école des jeunes filles tenue par les Ursulines on posa un premier passage de grosses pierres et on planta des saules. En 1858 l’établissement d’un champ de foire fut à l’origine du renom de la place. Des manifestations et des fêtes foraines s’y tinrent jusqu’aux années 1950.
Un hôtel pour voyageurs ferma la place à l’est. M. Dreux, notaire, se fit construire un hôtel précédé d’un grand jardin anglais au sud, vendu en 1969 celui ci laissa la place à deux immeubles. Au nord, face à l’hôtel Dreux, se trouvait déjà une petite maison du XVIIe dont il reste de forts beaux et curieux éléments (cf photo ci-dessous).
La partie sud, fut lotie dans les années 1930 de maisons comportant des éléments arts déco
C’est à cette visite et à l’histoire de cette évolution, que la Société d’histoire vous convie lors de la journée du patrimoine; le samedi 16 septembre 2017. Rendez vous au coin de la rue le Pommelec et de la rue Godard, coté parking.