Évènements
L’Ar Zénith, une épopée bretonne et malouine, de 1939 à nos jours par Pierre-Louis AUFFRET
16 décembre - 14h30 à 17h00
Le conférencier : Pierre-Louis AUFFRET, Malouin depuis 1956, est professeur honoraire, agrégé d’histoire. Il a exercé en collège et en lycée, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Saint-Malo, en tant que chargé de cours. Il est l’auteur d’un livre sur l’aventure d’Ar Zénith, En avant vers la liberté, à destination des jeunes et des moins jeunes ! La préface en a été rédigée par Jacques Le Gall, récemment disparu, et dont le rôle sera mis en exergue.
Construit à partir de 1937 et lancé en 1939, l’Ar Zénith est un dundee assurant les liaisons entre Audierne et l’île de Sein. C’est le premier bateau civil à avoir rejoint la France Libre dès le 19 juin 1940, suite à l’appel, la veille, du général De Gaulle. Vingt-et-un jeunes gens du cap Sizun et quelques chasseurs alpins sous les ordres du lieutenant Dupont, y embarquèrent pour continuer le combat.
Ce bateau fut réquisitionné par les Anglais aux fins de ravitaillement des navires de guerre au large des côtes britanniques, tant en vivres qu’en munitions.
Démobilisé et revenu en France en 1946, l’Ar Zénith a connu des fortunes diverses, avant que d’être racheté par Pierre Pinel, un ancien de la France Libre, puis, à la suite d’une avarie, d’être échoué et promis à une destruction certaine.
C’est alors que quelques Malouins décidèrent de le racheter, de le ramener à Saint-Malo en 1996 et de le restaurer. Classé Monument historique en 1999 et reconnu d’utilité publique, l’Ar Zénith constitue un témoignage irremplaçable de la Résistance extérieure, et plus particulièrement, du rôle des Bretons en son sein.
L’association Appel – Ar Zénith, association pour perpétuer l’esprit de liberté, se donne pour tâche de faire revivre cette aventure, surtout auprès des jeunes générations. Le commandant Le Gall et son frère Alexis étaient les derniers survivants de cette épopée glorieuse.
Ce bateau, à poste dans la cale des Torpilleurs à Saint-Servan, est le témoin vivant d’une époque à la fois tragique et héroïque, celle de la France Libre.