Évènements
- Cet évènement est passé.
Le Poudouvre, entre Rance et Arguenon
20 février 2012 - 14h00 à 17h00
par Michel OUTY
Le mot « Poudouvre » est une altération du breton Paoudour, territoire désigné dans la vie de Saint Jacut rédigée au XIIe siècle, sous le nom de Pagus Aquarum. Cela signifie : « Pays des Eaux », situé entre deux fleuves, à savoir : Rinctis et Arganona (Rance et Arguenon).
Cette appellation « Poudouvre » désigne diverses entités territoriales et administratives, toutes situées dans l’ancien évêché de Saint-Malo : le Pagus, la Vicomté, l’Archidiaconé (appelé aussi de Dinan), le Doyenné (appelé aussi de Corseul).
La séance du 20 février 2012 abordera uniquement le Pagus et la Vicomté qui pourraientt correspondre au même territoire jusqu’au XIIe siècle.
Ce pays semble limité au sud-ouest par « le Clergé », affluent de la Rance et « la Rieulle », affluent de l’Arguenon qui prennent tous deux leurs sources dans le Méné près le Langourla.Quel était le « chef-lieu » de ce pays ?
On pense naturellement à Dinan ; et pourtant les documents consultés aux archives et bibliothèques nous conduisent à un lieu se situant sur la paroisse de Pleurtuit nommé dans les écrits « la Motte-au-Vicomte ». La possession de cet ancien « château » donnait droit au titre de vicomte du Poudouvre, titre qui évolua à la fin du XVIIIe siècle en vicomte de Dinan !…