The Société Jersiaise corner

 

LogoSteJersiaise

Rapprochement entre la SOCIETE JERSIAISE et la SHAASM

En mai 2015, la Société Jersiaise (S.J.) a aimablement transmis à notre Société d'Histoire un exemplaire de leur nouvelle publication en français "Une histoire abrégée de Jersey" (désormais disponible dans la bibliothèque de la SHAASM). Notre Conseil d'Administration a répondu par l'envoi des trois volumes de nos "Dossiers de la Société d'Histoire" et par une proposition d'établir des contacts entre nos deux sociétés si voisines et si anciennes (création en 1873 pour la Société Jersiaise et en 1899 pour notre Société d’Histoire)! En effet, depuis deux visites à Jersey (très protocolaires!) par des groupes de membres de notre Société d’Histoire le 25 juillet 1933 puis le 6 août 1971, seuls quelques rares échanges de documents avaient eu lieu entre nos Sociétés.
Suite à une réponse très favorable de la S.J., un groupe d'une douzaine de personnes du C.A. de la SHAASM s'est rendu à Saint-Hélier le 22 avril 2016 et a été remarquablement bien reçu par nos amis jersiais. Nous sommes donc convenus d'une part, d'organiser en retour une visite en région malouine au profit d'un groupe de la S.J. et d'autre part, de préparer des conférences "croisées" par échanges de conférenciers sur des thèmes pouvant intéresser les deux communautés. Cette dernière proposition s'est récemment concrétisée et nous pouvons annoncer dès à présent qu'une conférence de la SHAASM du premier semestre 2017 sera donnée par un représentant de la Société Jersiaise.

 

 

Breaking News [march 11th, 2017]:

un débarquement de Jersiais à Saint-Malo!!!...

Comme envisagé en octobre dernier (cf ci-dessus), une visite à Saint-Malo d'une délégation de membres de la Société Jersiaise est en cours d'organisation par la SHAASM et devrait permettre la présentation par Mr Alastair BEST, vice-President de la S.J. d'une conférence sur le thème des Artistes peintres de Jersey prévue le vendredi 19 mai prochain en un lieu qui n'est plus secret à ce jour, puisqu'il s'agit de la Salle Sainte-Anne (rue Sainte-Anne, Intra-muros).
Nous vous donnerons bientôt plus de détails concernant cette conférence.